pour passer le temps…

Aujourd’hui, je trolle la section santé de Commentçamarche.net ; car autant ils sont bons quand il s’agit du high-tech, autant là…

Tout a commencé avec le joli petit encadré à droite, bien ROSE, qui nous montre une charmante barbie-dolly atteinte d’un dérivé du syndrôme de la bouche ouverte.
La santé des femmes : stress, maigrir, choléstérol, fitness, esthétique, ostéoporoseD’ailleurs, je me demande comment, architecturalement parlant, elle fait pour tenir debout. J’ai déjà essayé, sur World of Goo, de construire des trucs comme ça ; hé ben ça a pas marché :-‘(

Bon, il faut admettre, les intitulés changent tout le temps ; mais si, parfois, on comprend bien en quoi il est question de la santé des femmes (ménopause, cancer du sein – encore que…-, cancer du col de l’utérus,…), d’autre fois, c’est très très très très très…..Mystérieux……..
Je parle bien sûr des liens vers « régime« , « choléstérol« , « esthétique« , « stress« , « migraine« , « varices« , « contraception« , « fitness » (où on apprendra qu’un grand centre d’intérêt des femmes, c’est d’avoir un beau cul)…

Mesdames (puisque visiblement, la santé du « bien dans sa peau bobo » n’intéresse que les dames), cliquons sur la section « Dossier>Régime ». Et avant que la page n’ait fini de s’ouvrir, formulons notre objectif clairement : vérifier combien un site qui se veut sérieux peut caler de conneries dans une page web.
Challenge Accepted
La page Régime
La page Régime Végétarien

La page Régime

WTF ? J’ai cliqué sur « régime », et ça me redirige sur…http://sante-medecine.commentcamarche.net/contents/MAIGRIR/…MAIGRIR ????!!!

Bwwwwaaaaaaarrrrrf-arf-arf-arf !!!!!!
Et le titre de la page, c’est « Minceur » !!!!?
C’est même pas la première ligne !…Et déjà : l’adresse, le nom de la page contiennent une définition du terme « régime » qui est non seulement fausse, mais également nocive en soi pour la santé publique et l’amélioration durable des comportements alimentaires des français !

Ainsi donc, Régime Alimentaire = Maigrir.
Seriously ?

Bon, allez, ne nous attardons pas plus là-dessus…On présuppose vaguement qu’on s’adresse à des français en surpoids
LOL

Et en fait…ben il semble que maigrir soit un impératif catégorique
« Il est indispensable d’accepter sans trop culpabiliser les rechutes qui peuvent survenir après un régime, comme par exemple la prise de quelques kilos en apprenant comment les reperdre et récupérer son poids. »
Oui, on vient de nous expliquer qu’un « régime » effficace, c’était un changement d’habitudes alimentaires ; mais une rechute n’est pas un retour à la junk food, non : c’est des KILOS…D’ailleurs, c’est marrant, « retrouver son poids », ça veut dire rejeter une partie de son corps, la « brûler » en fait…
Inutile de préciser que se peser, c’est un rituel nécessaire. C’est pas comme si la balance, c’était prendre le problème à l’envers. C’est pas comme si la balance, ça servait à rien.

Dès cette première page, manger est présenté à la fois comme un plaisir nouveau (se concentrer dessus, se donner de nouveaux cadres, (re)découvrir des aliments) et comme une privation, une limitation, une contrainte, au sein de laquelle on doit garder le « droit », la « possibilité » de faire de « petits écarts » pour éviter la « frustration« , parce que quand même, manger, c’est un plaisir en fait.
En gros, le régime, vous devez vous dire à vous-même que c’est sympa, même si ça vous fait souffrir.
OK

Pas de complexes !

***
Comme j’ai la flemme de tout lire, je vous fais juste partager un petit WTF d’or :
Se bourrer de viande et de fromage avec Atkins, c’est pas seulement cool, c’est carrément un avantage !
NO.

La page Régime Végétarien

Calé entre le forking et le régime hypocalorique, le régime végétarien est rapidement défini comme un régime qui « exclut toutes les protéines animales de l’alimentation ».
Pfffffffffftttttchhhhhhh..
Bwwwwhaaaaaaaaaaarrrrrff-arff-afrf-arff-arff !!!!!!
Aaaaah, je ne m’en lasse pas ! 😀
Le régime végétaRien, pour ceux qui auraient lu en diagonale, exclut toutes les protéines animales de l’alimentation.
XDDDD
« Toutes ? Non ! Car un petit groupe d’aliments résiste toujours et encore à l’extrémisme, cerné des hordes féminines de végétaliennes, d’antispécistes, de véganes, et d’anorexiques… »
Le pire, c’est que l’auteur mentionne lui-même, plus bas, que les végétariens mangent des œufs et du lait.
Normalement, commentçamarche est un site qui traite d’informatique, domaine où domine quand même une certaine forme de logique. Apparemment, ceux qui ont eu envie de commencer la section « santé » n’ont pas eu la même formation. En fait, je ne sais pas s’ils ont eu une formation.

En effet, quand on me dit

  • que les œufs et le lait, aliments souvent périphériques du régime, suffisent à fournir le fer nécessaire,
  • qu’il faut « surveiller les quantités de protéines » (comme si le viandard était avantagé de ce point de vue-là),
  • que tous les végétariens encourrent des risques de carence en B12 (comme si la supplémentation n’existait pas)
  • qu’on fait diminuer des risques cardio-vasculaires (et pas ceux de cancer), tout en assurant gaiement que le diabète « baisse » comme du mauvais choléstérol…

moi, je n’ai qu’une seule réaction :

Nicolas Cage : YOU DON'T SAY ?

Je pense que je ne trouverais pas de pires inexactitudes, même si je le voulais. Mais il faut que tu les inventes. Il le faut, ou ils sauront la Vérité ; tu comprends bien ?!

Alors ici, nous échappons aux usuelles catégories des « aliments interdits/aliments permis ». Bien. Ce n’est pas pour autant qu’on cesse de considérer le régime comme un ensemble d‘interdits, de contraintes qui l’individu s’impose à lui-même comme un dogme religieux. C’est ce que sous-entend, à mon sens, la phrase « Certaines personnes végétariennes s’autorisent à manger de la… »
« …s’autorisent à manger de la… »
« …manger de la…»
Mother of God - You...What did you do ? - Fffffffffffffffffffuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuu

Publicités

Commentaires sur: "Comment ça marche, la santé ?" (1)

  1. Régime :
    pêché de gourmandise -> expiation par la pénitence -> rédemption.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s