pour passer le temps…

La secte verte

Je dois avouer que des fois, les arguments qu’un omnivore peut trouver face au végétarisme me laissent perplexe, en dépit de mon état d’ex-omnivore.

Par exemple, mon père m’a sorti qu’être végétarien, c’est comme d’aller élever des chèvres en Ardèche à son époque.
Ne pas manger de viande = devenir éleveur. WTF ? O_O’

Et puis des fois, on a une révélation.

 

La Secte végétarienne…ma foi, je me suis amusé il y a un mois, dans NO COMMENT 1 et 2, à essayer d’en imaginer une.
Gourou, croyances bizarres, rites fantasques, système emprisonnant et contraignant, non-retour, illégalité…je dois dire que je ne trouve rien de tout ça dans le végétarisme, et pourtant, c’est pas des blagues, même en-dehors d’Internet, le mot « secte », je l’ai déjà entendu !

Aujourd’hui, je viens de comprendre.

Secte = « Interdit alimentaire » !

En fait, comme dans les religions musulmanes et juives. Mais pas officiellement. Donc secte.
C’est peut-être aussi pour ça que le végétarisme est encore moins bien accepté que le halal, ou que les plats sans porc.

Notez que le terme d’interdit alimentaire me paraît d’origine probablement omnivore. Perso, j’aime pas qu’on définisse un choix conscient et motivé comme un interdit dogmatique.

Laisser un commentaire

