pour passer le temps…

Vous avez un disque dur ?

Comme le disque dur de mon laptop avait mal supporté son premier voyage en train il y a un mois (secteurs de surface inaccessibles, qu’y disaient…), j’ai décidé de le formater à bas niveau. Mais comme je m’y connais mal, j’ai mal fait, et j’ai réinstallé ubuntu Natty sur du matériel corrompu.
Voilà que mon ordi recommence à bugger de façon pas nette (quand il me dit qu’il n’a pas accès à mes fichiers personnels, j’aime pas -_-‘). Et puis je veux passer sous Fedora. Et me faire une nouvelle table de partitions, pour l’expérience g33k. Et un vrai formatage à bas niveau.

Conclusion ? Direction la boutique d’informatique la plus proche. Il est temps de m’acheter un disque dur externe. Ne serait-ce que pour un backup.

J’entre dans la boutique. Il y a de tout. Des casques, des câbles, des DVD vierges, des iPhones, des cartouches d’encre (rien pour ma vieille bécane de 7 ans bien sûr !), des clés USB,…bref, tout ce dont on peut rêver.
Je demande au vendeur, type avenant au demeurant, s’ils ont des DDE. Réaction immédiate. Le type tente de me refourguer un truc de 500G à hors de prix ! Sous prétexte que 500Go, de nos jours, c’est le « standard ».
Attends…500Go, c’est plus que la taille de mon DDI ! Et là, j’ai beau essayer, j’en occupe même pas 80Gio ! Que veux-tu que je fasse de ton mastodonte ? Je préfère garder mon argent pour acheter des céréales, à la limite !

Je conçois que 500Go, ça puisse être utile, si on bosse pour un labo scientifique, ou qu’on récupère tous les films et tous les MP3 des gens qu’on croise dans la rue. Mais sinon, c’est tout à fait déraisonnable ! Et tout ça pour combien de tours par minutes, je vous prie ? Quelle durée de vie ? Ah, là, dès qu’on veut une donnée un peu précise, l’argument est moins vendeur !
Mais quand est-ce que les gens se rendront compte que plus n’est pas mieux ?
Pourtant, un DD, c’est pas rien, c’est aux alentours de 100€,  ça vaut le coup d’être sûr qu’on achète pas de la camelote !

Mais bon, passait encore..C’est la suite qui est vraiment ridicule.
Le type me dit les prix. Je m’étonne que c’est assez cher. En effet, la dernière fois que je m’étais renseigné sur le sujet, un DD de 120Go coûtait dans les 100€ ; je m’étonne qu’avec une telle inflation de taille des disques durs, le type ne m’en propose pas un à 70€, voire moins. C’est ce que je veux, c’est ce qui correspond à mes besoins.
EH BIEN NON. Les DD, ça coûte cher. Et pourquoi ?
« Lisez l’article sur le présentoir », qu’il me dit.

Les inondations en Thaïlande. J’ai gardé ce que je pensais pour moi, mais…
Attendez, vous êtes sérieux, là ? O_o
Pendant la saison des pluies, les inondations, en Thaïlande, depuis des années, c’est monnaie courante ! Qu’est-ce que vous voulez que ça fasse à leur production ? Et quand bien même ça ferait quelque chose, c’est que 25% de la production mondiale qui connaît une petite chute provisoire (car le chiffre est celui des usines situées en Thaïlande, pas de celles qui ont fermé) ! Et qui fournit essentiellement Apple !
Avec le nombre de produits auxquels pourraient être destinés ces disques durs (téléphones, iPods, iTouchs et autres iTruc, PS3, XBox, ordinateurs portables, tours, DD internes), qu’est-ce que ça me dit de la production des disques durs externes ? Rien ! Strictement rien ! Et il y a fort à parier que pour les usines qui produisent les disques durs externes vont très bien en ce moment.
Pourquoi donc les prix monteraient-ils ? Pour une raison simple : parce qu’un prétexte de pénurie, c’est une occasion de s’en mettre plein les poches en montant les prix. Une effervescence provisoire. Et que la victime, c’est le pigeon pas renseigné qui entre pour la première fois dans une boutique d’informatique en n’ayant pas eu le temps de se former une opinion sur l’actualité, et cherche à satisfaire un besoin urgent.

Ma foi, j’attendrai que le prix du DD redescende pour retourner là-bas. S’il redescend un jour.
En attendant, je vais chercher une autre boutique.

Commentaires sur: "Vous avez un disque dur ?" (1)

  1. moi qui ai acheté un disque 640 go et 1,5 to et suit en train de les remplir avec des videos : quand on utilise les petites cameras, que l’on stocke ses films montés à partir de clips, on finit par entasser aussi.

    tout prétexte est bon pour faire monter les prix …

    Ok, le montage, y’a pas à dire, c’est une de ces activités qui prennent de la place.
    Mais tout de même, je dirais qu’il suffit d’avoir un ou deux mastodontes comme ça par famille pour stocker tout ce qu’on veut sur le long terme, et un petit pour les moins gourmands. Des dd de taille raisonnable, quoi !
    La montée des prix est en fait assez importante ces derniers temps. J’ai vu du dd de ma mère qui, avec ses 500Go, avait coûté plutôt entre 60 et 80€…un prix logique au Go, quoi.

Laisser un commentaire

