pour passer le temps…

Tronche de bouc

J’aime pas facebook. Jamais accroché. Toujours désapprouvé.

Franchement, quelqu’un peut me dire quel est l’intérêt de ces soi-disant « Réseaux Sociaux » ? Un meilleur dialogue ? Une façon plus conviviale de partager des photos de vacances ?

Tu parles !

Rien à branler, moi, des « Applications » à deux balles, des 7000 « amis » qui me spamment mon interface, des nouvelles nécrosées qui circulent moyen, ou de cette putain de messagerie qu’on peut pas désactiver !

  • Tu regardes des photos d’une soirée, où quelqu’un a cru bon de te montrer bourré en train de tripoter une paire de nibards (j’espère que maman est fière de son grand fiston ^^) ?
  • Ton patron t’interpelle sans te demander comment tu vas pour savoir où en est le projet ; en même temps, un kikoolol quelconque que tu songes à virer (mais t’as jamais le temps quand t’y penses) te bombarde de liens vers des sites de cul.
  • Un gars dont tu te souviens même pas te raconte sa vie par mails.
  • On te poke, on te buzz, on te buggue, on te dépoke, et tu sais toujours pas ce que ça veut dire !
  • On te demande si tu aimes Age of Empire III. Devenir fan.
  • Le quizz « Kel personnage de Harry Potter êtes-vous ? » a besoin d’accéder à ton profil pour y prélever des informations (vas savoir lesquelles).
  • Poke.
  • Stéphanie et Raymond ne sont plus ensemble (tiens, ils ont enfin pensé à mettre à jour leur facebook ? Depuis le temps !)
  • Stéphanie t’a lancé une boule de neige. Renvoyer une boule de neige à Stéphanie ?
  • Amir est fan de « Apelé son fils Luke pr pvr lui dire un jour : Luke, je sui ton père !!! » Devenir fan.
  • Julie Tusaispasquoi a posté une vidéo !
  • Bertrand : « Beh alors, t’es pas venu ? » / Moi : « Nn à koi ? » / Bertrand : « Béh à l’anniv d’amir ! ^^ » / Moi : « GT pas o couran. » / Bertrand : « Si, tt inviT ds l’événmt. » / Moi : « L’événmt ? » / Bertrand : « Tu connai pas l’onglet Evzenmt ? 0-0′
  • Sophie vous envoie un message privé : Slt tu te souvien de moi on sé vu à la soiré lol si tu…

MEEEERDE !

Putain, les gens, c’est pas que c’est chronophage, c’est que c’est juste merdique ! Non seulement tu fais rien sur facebook, mais en plus tu le fais mal !

Social mon cul ! Les gens ne passent pas tu temps ensemble sur facebook ! Les gens ne partagent rien sur facebook, ils passent leur temps à se paumer dans l’interface. Les gens postent, les gens bavardent, les gens explorent, et pourtant – c’est un véritable exploit – ils ne disent rien, ils ne communiquent pas, et ils découvrent que dalle.

Facebook, c’est une mort de l’intellect, une mort de l’information, une mort de la société.

Facebook, y’a rien à manger, tout à pleurer, c’est insupportable, et le pire, c’est que ça dure ! Au départ, j’y étais allé pour retrouver des gens – eh bien je n’y ai retrouvé que des zombies facebouquiens, voilà tout ! Après quatre ans à ne pas aller sur facebook (lefacebook vous flique pire, c’est que quand j’y allais, ils m’envoyaient toujours ce smap : « Nous sommes heureux de vous revoir sur facebook. » Vos gueules, connards), j’ai enfin supprimé mon compte il y a deux mois. Et je vis très bien sans.

Bien à quel point ? Ma foi, comme tout le monde. Sauf qu’en plus, j’en ai appris sur la sécurité du web ! Si vous vous posez des questions sur facebook, filez sur sebsauvage, faites Ctrl+f facebook, vous trouverez des tonnes de liens qui vous en apprendront/rappelleront de belles !

Dans le principe, « If you don’t pay, you’re not the customer. You’re the product being sold »

Commentaires sur: "Tronche de bouc" (2)

  1. Yeah ! Un nouveau dans le groupe de ceux qui n’ont pas de compte facebook ! On n’est pas nombreux ! Et encore, je suis plus forte que toi: je n’ai JAMAIS eu de compte facebook ! Surtout parce que je me suis toujours méfiée des disproportions que ça pouvait prendre. C’est très tentant de raconter un peu de sa vie aux autres. Un peu ? Beaucoup ? A qui ? Comment savoir sur internet ? Déjà j’ai un blog, et je raconte pas mal de choses dessus…
    « Les gens postent, les gens bavardent, les gens explorent, et pourtant – c’est un véritable exploit – ils ne disent rien, ils ne communiquent pas, et ils découvrent que dalle. » C’est exactement ce que je dis à ceux qui aimeraient que je crée un compte. Pourquoi ? Mes amis de fac, je les retrouve tous les jours, ceux qui n’habitent pas très loin, on peut se voir, et les autres qui sont partis, le mieux c’est quand même le téléphone ou skype pour se donner des nouvelles.
    Enfin bref, je ne vais pas argumenter puisque tu as apparement les mêmes opinions que moi à ce sujet.
    Un petit bémol cependant. Je regrette de ne pas avoir de compte facebook quand je sais que des amies sont en train de se taper un méga délire un soir (donc pas à un moment où on peut se voir) et que je ne peux y participer que par sms (car elles me font participer, mais les sms c’est plus long). Et grâce au compte facebook d’une amie, je regarde avec elle, de temps en temps, ce que sont devenus des anciens camarades de classe (pas pour les ragots, juste voir où ils en sont, s’ils ont changés). ^^
    Pour changer de débat, es-tu anti-sms (parce que ça aussi, ça peut être considéré comme un mauvais dialogue) ?

    • Mmmmh non je ne suis pas contre les sms (enfin, moi je les connais surtout comme un moyen utilitaire d’organiser un truc), ou contre les délires entre amis, même à distance. Certes, ce n’est pas, a priori le genre le plus « productif » de discutions, mais j’ai de bons souvenirs de délires MSN, qui me font dire que ce temps perdu est, après tout, bien employé.
      Je voyais assez peu facebook de cet œil-là, en fait, quand j’ai rédigé cet article. Toujours est-il que, pour ce que je voyais de ma sœur, ce genre d’occupations ne dépasse pas 20% de la vie facebook d’un facebookien, n’est pas spécifique à facebook, et que facebook n’est pas nécessairement le média le plus approprié pour s’amuser de cette façon.

Laisser un commentaire

